Présentation de TravelSanté
Qui sommes-nous ?
Une expérience de plus de 20 ans
Créée en avril 2000, Travelsanté est aujourd’hui la société française de référence pour la prévention des risques sanitaires liés au voyage et à l'expatriation. Plus de 150 entreprises françaises du tourisme, de l'industrie et du monde médical ont fait confiance à Travelsanté, parmi lesquelles : Areva, Bolloré, KPMG et Expedia.
Une qualité de services reconnue
Travelsanté a obtenu pour la qualité et la pertinence de ses services le label HON (Health On the Net), le label IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) et a reçu en 2002 un soutien financier d'OSEO / ANVAR (Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche).
Notre mission
Fournir aux DRH, aux médecins et infirmières d'entreprises, aux salariés voyageurs et aux expatriés, les informations sanitaires les plus complètes pour préparer tout déplacement à l'étranger.
Nos valeurs
Travelsanté est une société indépendante, sans liens capitalistiques ou industriels du secteur de la santé. Nos informations sont totalement indépendantes et uniquement soumises à la déontologie médicale.
Nos solutions
Des accès à des contenus spécifiques et/ou sur mesure suivant le profil du salarié : voyageurs d'affaires, expatriés, médecins d'entreprise et infirmières, travel managers et risk managers.
Une base de données unique de plus de 330 destinations
Formalités d'entrée, vaccinations obligatoires, conseillées et infantiles, paludisme, N° d'urgence, médecins sur place par spécialités.
Une veille sanitaire mondiale par des médecins spécialistes
Des dépêches synthétiques, adressées chaque jour par mail pour vous aider à prendre les bonnes décisions en fonction de l'évolution des épidémies.
Des dossiers illustrés à consulter partout
Mal des transports, décalage horaire, piqûres en envenimations : plus de 50 dossiers pratiques, clairs et concis, pour le bien-être de vos voyageurs.
Une réponse de spécialistes en médecine tropicale
Nos spécialistes répondent aux questions des médecins d'entreprise sur la prévention idéale en fonction de chaque profil de voyageur.
De l'expertise à disposition des 4 types de personnels concernés
Pour les salariés en mobilité internationale
Un accès simple et rapide aux information indispensables sur la destination, les questions fréquentes sur la santé en voyage, les centres de vaccinations en France.
Pour les expatriés
Les questions médicales pour des séjours au long cours à l'étranger sous forme de dossiers synthétiques clairs et pratiques.
Pour les médecins et infirmiers d'entreprise
Une veille sanitaire mondiale, 7/7 J pour évaluer les conditions de voyage des salariés et adapter la prévention. Une hotline avec des spécialistes en médecine tropicale et pathologies infectieuses.
Pour les responsables RH et gestion des risques
Un état des lieux de la jurisprudence en matière de devoir de prévention. Des thématiques sur la gestion de la mobilité internationale.
Pourquoi nous choisir ?
L'expertise médicale
Le contenu médical de Travelsanté est dirigé par une équipe d'experts en médecine tropicale et pathologies infectieuses.
Déclaration de lien avec l'industrie médicale : les médecins de Travelsanté n'ont aucun lien avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits.
Le conseil en Médecine des Voyages de l'entreprise est une tâche complexe et mouvante, elle ne se limite pas à un corpus d'informations statiques mais fait l'objet d'études personnalisées menées par des praticiens qui connaissent autant les arcanes de la médecine spécialisée que les exigences pratiques et budgétaires des Travel Managers d'aujourd'hui.
L'expertise des maladies
La connaissance de la fréquence des maladies dans la population locale est l'une des clés de notre métier. Nos experts, en rapport avec les réseaux d'experts locaux complètent les informations épidémiologiques par des conseils pratiques de prévention.
L'expertise de la problématique voyageurs
Nos médecins spécialistes sont des praticiens qui ont une longue expérience de la vaccinologie du voyageur. Ils connaissent la fréquence des pathologies acquises chez les voyageurs et sont à même de répondre à toutes les questions de santé particulières à un individu au moment de sa préparation au voyage.
La couverture internationale
La connaissance du risque doit être très régulièrement réévaluée dans le temps et l'espace. La veille épidémiologique mondiale réalisée à partir de l'ensemble des sources officielles ouvertes ou fermées (réservées au corps médical) répond à cette exigence. Les milliers de dépêches rédigées par nos spécialistes et archivées sur notre site forment un corpus de connaissances unique sur les risques sanitaires par destination.
Le service personnalisé
Le risque doit être géographiquement ciblé, non pas à l'échelle d'un pays entier, mais en fonction du trajet précis de chaque salarié. En cas de doute sur une prophylaxie particulière, nos experts se mettent en relation avec les autorités sanitaires locales afin de fournir une réponse détaillée à nos clients via la hotline médicale.
L'Équipe médicale
Dr Benjamin Wyplosz, Directeur médical
Docteur en médecine et docteur en sciences (PhD), habilité à diriger des recherches (HDR), spécialiste en médecine interne (DES), spécialiste en maladies infectieuses et tropicales (DESC).
Praticien hospitalier dans le service de maladies infectieuses et tropicales du CHU Bicêtre (Assistance publique-hôpitaux de Paris).
Responsable du Centre de vaccinations internationales du CHU Bicêtre.
Ancien consultant en Pathologie infectieuse et tropicale à l'Institut Pasteur de Paris.
L'enjeu juridique
Depuis 1994, l'évolution du code pénal et de la jurisprudence a aggravé les sanctions encourues par les employeurs en cas d'accidents de travail ou de maladies professionnelles.
La faute inexcusable est désormais reconnue dans le cas de manquement à l'obligation de sécurité de résultat (obligation de l'employeur envers ses salariés). Dans le domaine pénal, on retiendra les infractions relatives aux atteintes involontaires à la vie et à l'intégrité physique et le délit de mise en danger d'autrui.
Contrairement aux services anglo-saxons, Travelsanté est en totale conformité avec les exigences sanitaires du BEH français et avec les obligations légales françaises. Le Code du Travail Selon l’article L230.2 du code du travail, l’employeur a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés. L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs : Actions de prévention des risques professionnel, Actions d’information et de formation, Mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Exemples de principes généraux de prévention : Éviter les risques, Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités, Prendre des mesures de protection collective (en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle), Donner les instructions appropriées aux travailleurs, Évaluer les risques pour la sécurité et la santé des travailleurs. La faute inexcusable de l'employeur Il appartient à l’employeur de veiller à la sécurité de chacun sur les lieux de travail, de mettre à la disposition de son personnel des matériels en conformité avec les dernières normes en vigueur, et également de vérifier que les salariés respectent bien les règles de sécurité. A défaut, sa responsabilité peut être engagée au titre de la faute inexcusable.
Dans plusieurs arrêts du 28 février 2002 concernant des salariés atteints de maladies professionnelles liées à l'amiante, la chambre sociale a dégagé une nouvelle définition de la faute inexcusable beaucoup plus souple énonçant le principe que l'employeur est tenu, en matière de sécurité, à une obligation de sécurité de résultat. Elle considère depuis que tout accident ou maladie d'origine professionnelle constitue un manquement à cette obligation ayant le caractère de la faute inexcusable lorsque l'employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et qu'il n'a pas pris les mesures de prévention ou de protection nécessaires pour l’en préserver. Six critères permettent de définir le caractère inexcusable de la faute : La gravité exceptionnelle de la faute, La conscience du danger, Le caractère volontaire de l’acte ou de l’omission, L’absence d’intention de provoquer le dommage, L’absence de toute cause justificative.
Le bénéfice social et financier
La maîtrise des risques professionnels est un enjeu à la fois pour les hommes, l'entreprise et la société. Si les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût, la prévention est un investissement.
Les enjeux économiques En 2004, les accidents du travail et maladies professionnelles ont entraîné: le versement de 6 719 millions d'euros aux victimes, la perte d'environ 48 millions de journées de travail (ce qui équivaut à la fermeture d'une entreprise de plus de 130 000 salariés pendant 1 an). Pour l'entreprise, de nombreux autres coûts qualifiés d'"indirects" viennent s'ajouter aux cotisations, par exemple: temps passé pour secourir la victime, temps passé pour les formalités, perturbation du personnel avec baisse de la productivité et de la qualité, casse de matériels, délais de production allongés, voire arrêt de la production, dégradation de l'image de l'entreprise. Cette démarche entraîne des modifications qui rendent l'entreprise plus sûre, mais aussi plus performante et plus compétitive. Les enjeux sociaux Le champ de la santé et de la sécurité au travail constitue un lieu privilégié de dialogue social. La mise en place d'une politique de maîtrise des risques est, pour l'entreprise, l'occasion de renforcer et de renouveler le dialogue avec son personnel : En fédérant ses salariés autour d'un projet commun ; les salariés étant à la fois acteurs et bénéficiaires de cette politique, En reconnaissant le rôle majeur de chacun dans ce projet, en améliorant les conditions de travail des salariés.
La formation
Organisme de formation agréé par le Ministère du Travail, Travelsanté va plus loin en organisant des séminaires de formation pour les médecins et infirmières d’entreprise. Grâce aux quiz d’auto-évaluation inclus dans l’abonnement, le e-learning aide les entreprises à répondre à leurs exigences légales d’information et de formation au risque pandémique.